Meilleur allié des femmes en toutes circonstances, le maquillage est un art difficile à maîtriser. Ceci tant, il offre des pouvoirs illimités à toutes celles qui ont réussi à le dompter. Parmi les nombreux produits de beauté qui rentrent dans cette catégorie, le rouge à lèvres est l’un des éléments les plus compliqués à sélectionner. Aussi, la variété des teintes et des textures permettent à tous les physiques de se mettre en valeur. Encore faut-il avoir conscience de la variante qui convient le mieux à son apparence générale. Voici donc quelques secrets pour s’y retrouver et pour se dégoter la formule parfaite qui saura faire mouche.
L’influence de la couleur de peau sur le choix du rouge à lèvres
En fonction de votre couleur de peau, l’éclat et la brillance d’un rouge à lèvres n’auront pas toujours la même efficacité. Les peaux blanches se marient avec la plupart des teintes. Sauf avec celles un peu plus claires comme le beige et de l’effet lumineux d’une texture glossy.
À l’inverse, les personnes noires ou métisses porteront mieux des couleurs plus flashies comme le rose ou le violet. Dans tous les cas, si vous voulez éviter la faute de goût, les nuances de rouge sont le compromis idéal pour vous concocter un maquillage élégant. Essayez également de ne pas choisir un rendu trop similaire à l’apparence naturelle de vos lèvres. L’idée est de créer un contraste subtil afin que le produit se voit tout en évitant qu’il soit trop détonant. En d’autres mots, votre défi est de souffler le chaud et le froid au même moment.
La forme de vos lèvres
Les femmes aux lèvres fines doivent se méfier des compositions mates de rouge à lèvres. Pour celles qui se trouvent dans cette situation, votre but est d’allonger votre bouche et de la rendre plus pulpeuses. Les gloss et les textures crémeuses remplissent idéalement cette mission. Au contraire, celles qui ont la chance d’être dotées d’une bouche plus pulpeuse devront s’assurer de ne pas exagérer le trait en y ajoutant davantage de volume. Dans le cas où vos lèvres s’abîment souvent, notamment à cause des conditions climatiques, pensez à utiliser un stick hydratant le plus régulièrement possible. Et privilégier un maquillage plus épais pour masquer les petites imperfections. Quoi qu’il en soit, appliquez-vous en réalisant un contour des lèvres joli et uniforme. C’est en maîtrisant cet exercice que vous vous démarquerez des autres.
Attention aux associations
Les aficionadas de la mode sont souvent tentées de vouloir accorder leur rouge à lèvres avec la couleur de leurs vêtements. Hors, cette idée s’avère rarement judicieuse. La plupart du temps, ce genre d’associations sont exagérées. Marquer une différence claire entre ces deux éléments de votre look vous garantira un style bien plus harmonieux. En règle générale, au-delà des quelques considérations physiques que nous venons de développer ci-dessus, colorez vos lèvres en fonction de votre humeur et de votre objectif, qu’il soit séducteur ou non.

