Je change pour une voiture électrique. L’offre de véhicules électriques n’est pas aussi vaste que celles des véhicules thermiques. En effet, les non-initiés éprouvent pourtant des difficultés pour s’y retrouver. Voici les principaux critères à prendre en compte pour effectuer le bon choix.
L’autonomie
C’est bien la préoccupation essentielle de tout acquéreur d’une voiture électrique. Le point de départ de cette problématique réside dans la réponse aux questions suivantes : quels types de trajets vais-je effectuer ? Quel sera mon kilométrage journalier ?
Aussi, il existe une différence entre l’autonomie promise par le constructeur (lors du cycle d’homologation NEDC) et l’autonomie réelle de la voiture électrique. Généralement, on considère qu’un véhicule électrique qui annonce entre 250 et 400 km NEDC avec 30 à 40 kWh de batteries n’effectuera réellement que 150 à 250 km avec une consommation moyenne oscillant entre 12 et 15 kWh pour 100 km.
La recharge d’une voiture électrique
Deux éléments sont à prendre en compte en ce qui concerne l’autonomie d’un véhicule électrique.
Le chargeur embarqué situé dans la voiture : sa puissance diminue le temps de charge. Le 3 kW est alors le plus courant. Certaines voitures offrent du 7 kW et même jusqu’à 22 kW. La puissance maximale du chargeur embarqué n’est exploitée qu’en utilisant une wall-box adaptée.
Le connecteur rapide donne l’opportunité de récupérer, en ½ heure sur une borne adéquate, jusqu’à 80 % d’énergie. Et cette option est indispensable pour les personnes qui font des longs trajets régulièrement. Une voiture électrique peut aussi convenir aux longs parcours.
Les utilisateurs rechargeant dans un garage doivent connaître la position de la prise ou des bornes de recharge de leur véhicule car elle diffère selon les véhicules.
Le type et les équipements
Berline, compacte, SUV : l’offre est moindre mais ne cesse de croître au fil des années en matière de véhicule électrique. Pour choisir le modèle qui vous convient, il faut estimer vos besoins en termes de volume de chargement, d’habitabilité ou encore de gabarit.
Nombreux sont les équipements des voitures électriques : toit ouvrant, assistance à la conduite, navigation GPS, radar de recul… qui, au quotidien, revêtent une grande importance. Pour les personnes qui habitent dans des zones froides, tout a été pensé. En effet, la pompe à chaleur et les sièges chauffants peuvent engendrer des économies.
Voiture électrique : le bonus
Le bonus écologique est une aide pour l’achat d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride, neuf ou d’occasion. Il est plafonné à 7000 € et à 5000 € pour une personne morale. Peuvent en bénéficier les personnes physiques majeures et les personnes morales qui justifient d’un domicile ou d’un établissement en France. Il faut acheter le véhicule ou le louer avec option d’achat. On pourra le garder pour une durée minimale de 2 ans dans le but d’en profiter.

