-1.4 C
Paris
samedi 3 janvier 2026

Moto 125 cm3, notre guide pour bien la choisir

Opter pour une moto 125 cm3 est une option choisie par un bon nombre de motards débutants, désireux de se faire la main sur des engins légers et facilement maniables. Accessibles dès 16 ans avec le permis A1, ces bolides peuvent également être conduits par les détenteurs du permis B depuis plus de 2 ans et ayant suivi une formation pratique de 7 heures. Le permis moto en poche, il ne reste plus qu’à trouver la monture idéale qui conviendra à vos envies. Laissez-nous vous présenter les différents types de cylindrées, afin de vous aider dans votre choix.

Les Trails

Moto 125 cm3 utilitaire proche du scooter, le trail est parfait pour les déplacements en ville. Grâce à son porte-paquet, il permet de transporter quelques affaires avec vous. Sa conception simple offre aussi une manipulation facile. De plus, il est économique, tant à l’achat qu’à l’entretien. Découvrez la Kawasaki KLX 125 ou la Yamaha WR125R, deux modèles connus pour leur conduite agréable. Cependant, certains leur trouveront peut-être un manque de sensations et de fun.

Les Sportives dans la catégorie moto 125 cm3

Les sportives ont des lignes qui se rapprochent bien souvent de celles de leurs grandes soeurs de 600 et 1000 cc et connaissent un franc succès auprès d’une population jeune. Ces petits bolides, comme la Suzuki GSX-R 125 et la KTM RC 125, ont des moteurs robustes et ne consomment pas excessivement. Pour certaines, la moyenne est alors inférieure à 4 litres aux 100 km. Les sportives ne sont pas idéales pour de longues balades, mais plutôt pour de courts trajets. Ainsi, vous adorerez conduire ce type de moto 125 cm3.

Les Customs

Inspirés par le design légendaire des Harley Davidson, les customs se reconnaissent avec leur gabarit massif et la largeur de leur guidon. Il n’est pas toujours évident de rouler en ville, car ces motos 125cm3 sont imposantes. La position de conduite particulière, les bras parfois levés vers le haut et les pieds vers l’avant, ne conviendra pas à tout le monde. En revanche, ces routières offrent des balades agréables en sortant des agglomérations. Ne passez pas à côté de la Léonart Daytona 125 ou de la Daelim Daystar 125 SI.

Les Roadsters pour une moto 125 cm3

Le roadster : parfait compromis entre la sportive, l’utilitaire et la routière. Il adopte souvent une motorisation identique à celle d’une sportive. Et parfois les similarités se retrouvent aussi dans la partie-cycle. C’est la maniabilité qui différencie ces deux engins. Les roadsters comme la Yamaha MT-125 et la KTM Duke 125 2017 sont plus adaptés à une conduite urbaine. Et n’ayant ni carénage ni saute-vent (bien qu’il soit possible d’en installer un), le point faible de ce type de motos réside dans le manque de protection du motard contre le froid, le vent et la pluie.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

derniers Articles