-1.4 C
Paris
samedi 3 janvier 2026

Bien choisir son matelas

Nous passons 1/3 de notre vie à dormir, il est donc important de bien choisir sa literie d’autant plus que c’est pour une durée d’environ 10 ans. Mal de dos, troubles du sommeil… autant de problèmes causés par un matelas non adapté à nos besoins. Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques informations et conseils sur les différents matelas existants.

Mousse, latex ou ressorts

Vous trouverez ces 3 premiers types de matelas chez la plupart des marques de literie, magasins d’ameublement et sites internet. Pour votre choix, tout dépend du degré de fermeté que vous recherchez.

Les matelas en mousse

Les matelas en mousse polyéther sont des matelas mousse à « cellules fermées ». On les utilise en entrée de gamme en général ou pour des utilisations secondaires.

Les matelas en mousse polyuréthane sont à mousse à « cellules ouvertes ». Ils ont une meilleure densité que ceux en mousse polyréthane et assurent une meilleure fermeté avec une meilleure tenue dans le temps. Le principal inconvénient de ce type de produit reste la sensibilité à l’humidité.

La mousse à mémoire de forme ou viscoélastique est la plus haut de gamme. Cette matière est la dernière innovation des mousses. Le plus gros problème avec les matelas à mousse à mémoire de forme est sa sensibilité à la chaleur. Il deviendra dur. Au contraire, si vous avez chaud la nuit et que vous transpirez beaucoup, la mousse à mémoire de forme gardera la chaleur qui enveloppera votre corps.

Les matelas à ressorts

Les matelas à ressorts ensachés individuels : les ressorts sont placés dans une enveloppe et se positionnent individuellement dans un tissu. Ils soutiennent point par point les différentes parties du corps et réagissent de façon indépendante au poids. Ils offrent également à chacun des dormeurs une indépendance totale de couchage. Le ressort ensaché a un meilleur support et aussi une meilleure indépendance de couchage que celui des ressorts multispires.

Les matelas à ressorts multispires : les ressorts sont en fil d’acier tricotés et entrelacés, en forme de spire. Du fait que les ressorts soient étirés sur toute la longueur du produit, il peut soutenir totalement tout le corps. Ce genre de literie peut convenir à toutes personnes et même pour celles qui sont en surpoids. Les ressorts multispires sont dotés d’un renforcement central. Cela consolide le soutien au niveau des dernières vertèbres en bas du dos. Ce produit présente aussi bien d’autres atouts comme par exemple l’indépendance de couchage.

Les matelas à ressorts biconiques : les ressorts sont en forme de sablier. Ils sont évasés aux extrémités et resserrés au centre.
Ils réagissent progressivement et proportionnellement au poids du corps. Cette technologie convient aux personnes de forte corpulence grâce à un soutien progressif adapté. Elle accompagne aussi les changements de position grâce à son soutien dynamique.
Le matelas à ressort biconique se nomme aussi matelas à ressort non ensaché. L’espace entre les ressorts et le coutil, c’est à dire le tissu qui revêt le matelas, est garni de fibres synthétiques, de ouate, de mousse, de laine, ou encore de coton, selon la préférence du fabricant. La principale qualité de ce produit est de rendre l’accueil plus moelleux

Les matelas en latex

Le latex, le plus souvent de synthèse compose essentiellement le corps principal. Ce genre de matelas comprend des éléments entre le bloc de latex et le coutil qui est une toile croisée très solide de coton ou de lin, à tissage serré. Mais il y a d’autres matelas qui se composent d’un bloc de latex qui se trouve notamment dans l’enveloppe en toile. Le latex naturel est fait à partir de la sève d’hévéa, ou encore en latex synthétique. Le mélange des deux est le plus courant.

Les matelas latex sont coulés dans des moules individuels. Ils sont donc bien architecturés et possèdent une ceinture périmétrique de renfort. Grâce à cette qualité, les matelas en latex bénéficient d’une grande longévité de vie.

Des millions de cellules garantissent l’hygiène de la literie où l’air circule librement. Le matelas latex est naturellement hypoallergénique, n’abrite ni microbes, ni bactéries, et les dormeurs ne transpirent pas.

Des tests de l’institut Pasteur ont montré que le latex présente des caractéristiques acario-statiques et bactéricides. C’est-à-dire que les bactéries sont détruites au contact de la matière latex. Les acariens ne peuvent pas se développer dans un environnement en latex, en raison de la taille extrêmement faible des cellules.

Il permet un soutien du corps et offre à chacun des dormeurs une indépendance totale de couchage.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

derniers Articles