-1.4 C
Paris
samedi 3 janvier 2026

Le mobilier d’extérieur: oui, mais lequel?

Comment choisir son salon de jardin?

Le salon de jardin, on en voit partout et de toutes les sortes. Du bois, du métal, du teck, de la résine et bien d’autres, le choix est complexe. Mais surtout quels sont les points forts et faibles de chacune de ces matières.

Vous vous sentez un peu perdu et vous avez besoin que quelqu’un vous renseigne? Pour vous, nous avons mené notre petite enquête.

Les différentes matières

Le bois est solide, design et résistant de part sa structure et sa réputation. Il est une bonne solution surtout niveau rapport qualité/prix. De plus, le bois est une matière première et donc naturellement résistante. Le point faible serait éventuellement qu’il faut le rentrer par mauvais temps afin de prolonger au maximum sa durée de vie, sauf le bois choisi est traité à cet effet.

Le métal, quant à lui, résiste à tous les chocs. Son traitement anti-corrosion lui permet de vieillir tout en conservant l’aspect de ses débuts. Adieux les chaises qui jaunissent!

L’aluminium est léger et résistant. Ce dernier est un des matériaux idéal pour le mobilier de jardin. Par ailleurs, il nécessite bien peu de soin et surtout, ne rouille pas. Les meubles restent légers et très facilement maniables.

La résine tressée est LA matière idéale pour l’extérieur : très simple d’entretien, légère, souple et confortable même sans mousse ou coussin ! Aussi, cette matière ne se décolore pas, ne craint ni les U.V., le chlore, la pluie ni même le sel. En plus de sa grande résistance, elle donne à votre jardin un côté chic et sobre. Les salons de jardin en résine tressée se font de plus en plus nombreux.

Le composite est le petit nouveau arrivé sur le marché, il est composé de fibres de bois et de résine qui offre l’aspect et le toucher du bois sans l’entretien ! Par ailleurs, sa longévité et sa résistance aux variations de température sont un véritable atout.

Le choix du textile

Les fabricants redoublent d’ingéniosité pour vous satisfaire. Ils sont colorés, résistants et apportent une touche de gaieté au jardin.

Ainsi, le polyester est un textile synthétique qui offre une très grande résistance mécanique; anti tâche, indéformable et infroissable. Il remporte l’unanimité. Son plus : sa rapidité de séchage. En effet, nous avons tous eu la désagréable expérience de s’assoir sur un coussin mouillé dans un salon de jardin.

Le textilène est la matière idéale pour vos sièges de jardin car agréable au toucher et respirante, elle résiste également à tout, de l’eau de pluie jusqu’aux maladresses des enfants, rien ne lui échappe.

La batyline est une toile très résistante, indéformable. Cette matière s’adapte à tous les temps. Son tissage ajouré lui confère également un séchage ultra rapide.

Le coton est la plus importante des fibres naturelles produites dans le monde. Le coton supporte une gamme infinie de teintures sans jamais en altérer sa matière. Il remporte tous les suffrages au jardin grâce à ses couleurs et à son prix accessible. Un salon de jardin sans coussins confortables serait bien moins attractif.

Articles connexes

derniers Articles